Société-Philo

 

LA DERNIERE ETREINTE –   Frans De Waal – ed. LLL- sorti le 14 /11/2018

Le monde fabuleux des émotions animales… et ce qu’il révèle de nous

SAGESSE –   Michel Onfray – ed. Albin Michel- sorti le 9  janvier 2019

Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s’effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s’appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses.
Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l’Ancien et à des combats de gladiatrices… Et le troisième volet de la « Brève encyclopédie du monde » après  Cosmos et Décadence.

SORCIERES –   Mona Chollet

La puissance invaincue des femmes qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

21 leçons pour le XXIe siècle –   Yuval Noah Harari

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIème siècle nous confronte aux grands défis contemporains.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale …

La sagesse espiègle – Alexandre Jollien

 

« C’est un  voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d’un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l’auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond »

Le deuil de la mélancolie – Michel Onfray

« …… »Faire son deuil » est une expression stupide, car c’est le deuil qui nous fait. Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s’agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal. Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d’avoir réussi son coup, la mort devra attendre. Combien de temps ? Dieu seul (qui n’existe pas) sait…
Pour l’heure, la vie gagne. Ce livre est un manifeste vitaliste. »

Roger-Pol DROIT

Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes .Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Thomas Pesquet, l’emmène à la COP 21 … à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l’incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron …Entre autres. Pour jouer ? Evidemment. Mais pas seulement.
Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels de sa pensée, en expérimentant des écarts entre nous et lui, . Finalement, ce périple montre ce que Platon nous indique d’essentiel, que nous ne verrions pas sans lui.
L‘air de rien, il développe une méditation vivante, personnelle et profonde sur les usages de la philosophie, ses impasses et ses zones d’ombre, sa nécessité et ses bienfaits.

MORALES PROVISOIRES – Raphaël ENTHOVEN

Pourquoi vivre comme une contrainte, ou comme une invasion, le bombardement d’informations dont nous faisons l’objet ? Et si c’était un cadeau ? Une armée de silex ? Une orgie pour la curiosité ? L’enjeu de ces chroniques n’est pas de faire briller l’actualité, mais de l’éclairer. La philosophie n’est pas le paquet cadeau, mais un scalpel pour traiter les événements ordinaires (ou non) de l’existence avec l’intérêt qu’ils méritent.

Loin d’être un ouvrage de pop-philosophie qui tomberait en extase devant sa propre capacité à parler du quotidien, ce livre se veut l’exercice d’une admiration sans bornes pour le réel, ses splendeurs et misères, ses paradoxes et (surtout) ses anecdotes

Librairie La litote

14 Avenue Joseph FITTE
65 500 Vic en Bigorre

Contact

Tél: 05 62 37 54 58
Mail : librairie.lalitote@gmail.com

}

Horaires

Du Mardi au Vendredi :
9h00 à 12h15 - 14h00 à 19h00
Samedi : 9h00 à 13h00 - 15h00 à 18h00